États-Unis : L’artiste Faith Ringgold est décédée à 93 ans

L’auteure et artiste primée Faith Ringgold est décédée à l’âge de 93 ans. Elle était reconnue pour avoir brisé les obstacles pour les femmes artistes noires et avait acquis une renommée grâce à ses quilts magnifiquement colorés et détaillés qui mêlaient peinture, textiles et narration.

L’assistante de Ringgold, Grace Matthews, a annoncé son décès à son domicile d’Englewood, dans le New Jersey, notant que sa santé était fragile. Les œuvres très personnelles de Ringgold sont présentes dans des collections aux États-Unis, allant du Musée national d’art américain du Smithsonian au MoMA de New York et au High Museum of Fine Art d’Atlanta.

Malgré les défis rencontrés en tant qu’artiste noire évoluant dans un monde artistique dominé par les hommes blancs et une époque politique où les hommes noirs occupaient le devant de la scène des droits civils, Ringgold a fondé en 1971 le collectif d’artistes Where We At, militant pour une meilleure représentation des artistes noirs et féminins.

Son travail explore les thèmes de la race et du genre avec un style folklorique vibrant, optimiste et empreint de souvenirs chaleureux de sa vie à Harlem.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !